DeFi Decentralized Finance
0 (0)

DeFi, or Decentralized Finance, stands for the combination of traditional financial products and financial concepts, as they are known from the banking sector, in connection with blockchain technology. The main focus is on transferring well-known principles into the world of cryptocurrencies and their distributed ledger technology. DeFi therefore uses a wide range of instruments, such as currency exchange, bonds and loans.

What exactly is DeFi (Decentralized Finance)?

The potential of this division is very promising, which has caused a small boom in applications in the DeFi sector in 2019. In 2020, this has strengthened once again and it is expected to continue.
The term DeFi does not always mean only the one already described, which covers all transactions (in the DLT area) with a monetary reference. Therefore, the term is more synonymous with open finance. In the narrower sense, however, the above-mentioned use cases are referred to.

But why do you want to connect traditional finance with blockchain? At the beginning of Bitcoin in 2008, it was intended to offer the financial world a completely new alternative. Today, about 12 years later, Bitcoin and other decentralized digital currencies have their place in global competition when it comes to transactions. The far-reaching adaptation has not yet taken place, but that could change with DeFi. Many concepts in the field of banking have been successfully applied for many centuries. In this area, for example, there are many legitimate financial products, such as borrowing to invest or bridging short-term payment difficulties.
These don’t need to be fundamentally changed and DeFi comes into play right here.

These concepts are to be gradually integrated into the blockchain sector and further expanded with corresponding products. In the future, users will be able to benefit from the best of both sides, which also makes the long-term investment in cryptocurrencies interesting. The crypto-coins must therefore gain in profit in the future, this should be achieved by the use of DeFi.

So-called “smart contracts” are also to be used. This is a blockchain-based technology, in the smart contracts there is a contractual arrangement that is written down as code.
This follows a conditional logic, i.e. certain conditions are met, then a certain contractual clause automatically enters into force. As usual, therefore, no third instance is required, because the technology itself ensures compliance with the contract. This technology is expected to facilitate business operations and also increase contract security. This is an important point in the DeFi area for working and secure transactions.

What are the types and possibilities of DeFi?

There are different applications in the decentralised financial sector. A large part of the users appreciate the opportunity to make money with DeFi applications. Every application in the DeFi sector finds its counterpart in the traditional financial sector.

Lending – The decentralized credit market

The largest DeFi protocols include Compound or MakerDAO, and they have one thing in common: the main use case is built on lending and borrowing, german borrowing and lending. In this case, tokens/coins are lent, for which the lender receives interest in return, which is exactly the same as in the traditional financial sector. However, no bank is required for this, because the network itself handles all transactions due to the decentralized credit protocol. The own tokens are made available to other participants, in return there is interest on the borrowed tokens. A simple settlement for “borrowers” and “lenders” via Decentralized Finance.

The Staking – Mining Alternative as a Source of Revenue

The so-called “mining” has become very complex. High electricity costs and expensive hardware are needed for bitcoin mining today. But a good and effective source of income is “staking”. When staking, you make your cryptocurrency available to the network. In contrast to lending, no loan is granted, the network is only secured by the deposit of the respective cryptocurrency. In return, there are interest income for the stakers, which are paid out in the respective cryptocurrency. You can see how high the respective Staking Reward (interest) is on your own websites.

Das Yield Farming

When users exchange tokens for each other, it only works if other users have previously provided this liquidity. Users are rewarded with some of the transaction fees. At Yield Farming, the goal is to get the maximum return.

Das Liquidity Mining

Tokens are distributed to users of a specific Defi application. These tokens entitle users at a later date to share in the revenue. With the tokens you participate in a project, so to speak, the user receives a small share in a company for the use of the application.

Derivatives in the DeFi sector

As in the traditional financial sector, there are also financial derivatives in the DeFi sector. This is especially interesting for those users who also trade with traditional options, futures or other financial products. This is also possible with Decentralized Finance in a decentralized market environment. In principle, all underlyingassets such as gold or bitcoin can be mapped by derivatives in the DeFi sector. This opens up a whole new world for all users of Decentralized Finance, which previously existed only in the traditional sense.

Decentralized exchanges – crypto-trading without middleman

Decentralized exchanges never have access to traders’ assets. This is not the case with traditional stock exchanges, because there is a central authority here. This does not exist on decentralized exchanges and therefore no central authority can be hacked. Conversely, this means that assets on decentralized exchanges are particularly safe and well-kept. Registration on decentralized exchanges usually works very quickly and digital assets can be traded immediately afterwards.

Payments in the DeFi sector

DeFi applications already exist for payment processing in the decentralized area. On most blockchains, such as Those of Ethereum or Bitcoin, transactions cannot be processed very quickly. In addition, these can only be scaled to a limited extent, which is why alternatives are being sought. These alternatives include so-called “second-layer solutions”, here we are talking about additional payment infrastructures. To imagine this figuratively, one can say that these are”put on the actual blockchain, so to speak. With this approach, “Off Chain” is able to handle more transactions much faster. The “Bitcoin Lightning Network” is probably one of the most well-known.

Opportunities and Risks of DeFi

The benefits of DeFi

  • The traditional financial sector is exclusive and people without a bank account are virtually excluded. Decentralized Finance does not have a restriction of access.
  • There are no regulatory restrictions and there are no opening hours as in the traditional financial sector. Trading with assets is possible seven days a week.
  • One of the biggest advantages is the particularly high level of privacy protection. No data is processed by third parties, while at the same time providing high transparency, through transactions that are publicly available.
  • Cost-intensive financial intermediaries are eliminated and financial services costs are significantly reduced. The degree of automation enables fast processing.
  • This market is still relatively new and is only just beginning. Especially in the DeFi sector, there are therefore particularly high chances of return.

The disadvantages and risks

  • Decentralized Finance is still in its infancy. There is almost no experience to look back on and there are no long-term observations yet on how this sector will develop over a long period of time. The potentially high returns therefore represent a high risk at the same time.
  • Smart contracts can be flawed and, in the worst case, vulnerable to hacker attacks. When it comes to technical solutions, they are currently immature and partly unfriendly to the user.
  • Self-responsibility has its advantages, but at the same time this can also be a disadvantage. Each user is responsible for the custody of his or her own tokens, there is no bank or other institution that is in the event of the tokens being lost.
  • At present, there is still a lack of regulation in this area. There is no consumer protection and this can be detrimental to legal certainty in decentralised transactions. Pure speculation as well as bubble formation in certain assets can spread particularly quickly in this case.

Conclusion

Especially in the decentralized credit sector, very high returns can usually be achieved with “lending”. Thus, if tokens are deposited and lent at the same time, users of this system have been able to generate high returns in the past. But the market is still very immature and therefore the following applies: only invest as much as one is willing to lose. Highly recommended (as in the traditional financial sector), a wide spread of assets is best not to put everything on a company or product.

The speculative method of liquidity mining and yield farming has been particularly popular lately. The DeFi sector is currently very complex and difficult for “normal users” to assess. However, you shouldn’t just tie your coins to a wallet, use them via DeFi applications and get interest if necessary makes more sense. In the future, all these possibilities and channels will most likely establish a connection between the traditional financial and blockchain worlds.


Was this article helpful? Rate:

User Rating
[Total: 84   Average: 4.8/5]

DeFi Decentralized Finance
0 (0)

DeFi, ou encore Decentralized Finance, représente la combinaison de produits financiers classiques et de concepts financiers tels que ceux que l’on connaît dans le secteur bancaire, en relation avec la technologie blockchain. L’accent est mis sur le transfert de principes bien connus dans le monde des crypto-monnaies et de leur technologie Distributed Ledger. C’est la raison pour laquelle le DeFi a recours à un large éventail d’instruments, tels que l’échange de devises, les emprunts et les prêts.

Qu’est-ce que DeFi exactement (Decentralized Finance)?

Le potentiel de ce secteur est très prometteur, ce qui a entraîné un petit boom des applications dans le secteur DeFi en 2019. En 2020, il s’est encore renforcé et on s’attend à ce qu’il se poursuive.
Le terme DeFi ne signifie pas toujours seulement celui décrit ci-dessus, car celui-ci couvre toutes les transactions (dans le domaine de la DLT) ayant une dimension monétaire. Par conséquent, le terme est plutôt synonyme d’Open Finance. Toutefois, les cas d’application mentionnés ci-dessus sont définis au sens strict du terme.

Mais pourquoi associer la finance classique à la blockchain ? Au début du Bitcoin en 2008, celui-ci était conçu pour offrir une toute nouvelle alternative au monde de la finance. Aujourd’hui, environ 12 ans plus tard, Bitcoin et d’autres monnaies numériques décentralisées ont leur place dans la concurrence mondiale en matière de transactions. Toutefois, l’adaptation à grande échelle n’a pas encore eu lieu, mais c’est précisément ce qui pourrait changer avec DeFi. En effet, de nombreux concepts dans le domaine de la banque ont été appliqués avec succès depuis de nombreux siècles. Par exemple, il existe de nombreux produits financiers légitimes dans ce domaine, tels que l’emprunt, pour investir ou pour surmonter les difficultés de paiement à court terme.
Ceux-ci n’ont pas besoin d’être fondamentalement modifiés et DeFi entre en jeu ici.

En effet, ces concepts doivent être progressivement intégrés dans le secteur de la blockchain et développés avec des produits correspondants. Ainsi, à l’avenir, les utilisateurs pourront profiter du meilleur des deux côtés, ce qui rend également intéressant l’investissement à long terme dans les crypto-monnaies. Les crypto-pièces doivent donc gagner en valeur à l’avenir, et l’utilisation de DeFi doit y parvenir.

Dans ce contexte, les contrats dits « smart contracts » doivent donc être utilisés comme des contrats intelligents. Il s’agit d’une technologie basée sur la blockchain, dans les contrats intelligents, il existe un système contractuel qui est écrit comme code.
Celui-ci suit une logique conditionnelle, c’est-à-dire que certaines conditions sont remplies et qu’une clause particulière du contrat entre automatiquement en vigueur. C’est pourquoi, comme d’habitude, il n’y a pas besoin d’une troisième instance, car la technologie elle-même veille au respect du traité. Cette technologie devrait faciliter les opérations commerciales et améliorer la sécurité contractuelle. Il s’agit d’un point important dans le domaine DeFi pour des transactions efficaces et sûres.

Quels sont les types et les possibilités de DeFi ?

Il existe différentes applications dans le secteur financier décentralisé. Une grande partie des utilisateurs apprécie la possibilité de gagner de l’argent avec les applications DeFi. Chaque application dans le secteur DeFi trouve son équivalent dans le secteur financier classique.

Le Lending – Le marché du crédit décentralisé

Parmi les plus grands protocoles DeFi, compound ou MakerDAO ont un point commun: le cas principal d’application est construit sur le Lending et Le Borrowing, en allemand prêt et prêteur. Dans ce cas, des jetons/coins sont prêtés, pour lesquels le prêteur reçoit en retour des intérêts, c’est-à-dire tout comme dans le secteur financier classique. Pour ce faire, aucune banque n’est nécessaire, car le réseau lui-même effectue toutes les opérations en raison du protocole de crédit décentralisé. Ses propres jetons sont mis à la disposition d’autres participants, en échange d’intérêts sur les jetons empruntés. Un règlement simple pour les « emprunteurs » et les « prêteurs » par l’intermédiaire de Decentralized Finance.

Le staking – l’alternative à l’exploration minière comme source de revenus

Ce que l’on appelle le « minage » est devenu très complexe. Des coûts élevés d’électricité et du matériel coûteux sont aujourd’hui nécessaires pour le bitcoin-mining. Mais le « staking » est une source de revenus tout aussi bonne et efficace. En staking, vous mettez votre crypto-monnaie à la disposition du réseau. Contrairement au Lending, aucun crédit n’est accordé, le réseau n’est couvert que par le dépôt de la crypto-monnaie concernée. En contrepartie, il y a des intérêts pour les Staker qui sont payés dans la crypto-monnaie respective. Vous pouvez consulter votre propre site Web pour voir le montant du montant de l’écart d’intérêt respectif.

Le Yield Farming

Si les utilisateurs échangent des jetons les uns contre les autres, cela ne fonctionnera que si d’autres utilisateurs ont fourni ces liquidités au préalable. Les utilisateurs sont récompensés par une certaine partie des frais de transaction. Chez Yield Farming, l’objectif est d’obtenir le maximum de rendement.

Le Liquidity Mining

Des jetons sont distribués pour les utilisateurs d’une application de DeFi. Ces tokens donneraient aux utilisateurs des droits à une date ultérieure, à des parts dans les recettes. Avec les jetons, on participe pour ainsi dire à un projet, l’utilisateur reçoit une petite part d’une entreprise pour l’utilisation de l’application.

Produits dérivés dans le secteur de DeFi

Comme dans le secteur financier classique, il existe également des produits financiers dérivés dans le secteur de la DeFi. C’est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui négotent également des options traditionnelles, des contrats à terme ou d’autres produits financiers. Cela est également possible avec Decentralized Finance dans un environnement de marché décentralisé. En principe, tous les actifs sous-jacents, comme l’or ou le bitcoin, peuvent être représentés par des produits dérivés dans le secteur DeFi. Un tout nouveau monde s’ouvre ainsi à tous les utilisateurs de la decentralized finance, qui n’existait auparavant que dans le sens traditionnel du terme.

Bourses décentralisées – crypto-négociation sans intermédiaire

Les bourses décentralisées n’ont jamais accès aux actifs des traders. Ce n’est pas le cas pour les bourses traditionnelles, parce qu’il y a là une instance centrale. Sur les marchés boursiers décentralisés, cela n’existe pas et aucune instance centrale ne peut donc être piratée. Inversement, cela signifie que les avoirs sur les marchés boursiers décentralisés sont particulièrement sûrs et bien conservés. L’inscription sur des bourses décentralisées fonctionne généralement très rapidement et les actifs numériques peuvent être négociés immédiatement après.

Payments dans le secteur DeFi

Il existe déjà des applications DeFi pour le traitement des paiements décentralisés. Sur la plupart des blockchains comme ceux d’Ethereum ou de Bitcoin, les transactions ne peuvent pas être traitées très rapidement. En outre, elles ne peuvent être modulées que de manière limitée et des alternatives sont donc recherchées. Parmi ces alternatives figurent, entre autres, les « solutions de seconde couche », et on parle ici d’infrastructures de paiement supplémentaires. Pour l’imaginer, on peut dire qu’ils sont, pour ainsi dire, « ajoutés » à la blockchain proprement dite. Cette approche permet à « hors chain » d’effectuer plus de transactions beaucoup plus rapidement. Le Bitcoin Lightning Network est probablement l’un des plus connus.

Opportunités et risques de DeFi

Les avantages de DeFi

  • Le secteur financier traditionnel est exclusif et les personnes qui n’ont pas de compte bancaire sont pratiquement exclues. Il n’y a pas de restriction d’accès à Decentralized Finance.
  • Il n’y a pas de restrictions réglementaires et il n’y a pas d’heures d’ouverture comme dans le secteur financier traditionnel. L’achat d’actifs est possible sept jours par semaine.
  • L’un des principaux avantages est la protection particulièrement élevée de la vie privée. Aucune donnée n’est traitée par des tiers, avec une grande transparence, des transactions accessibles au public.
  • Les intermédiaires financiers à haut coût sont supprimés, ce qui réduit considérablement les coûts des services financiers. Le degré d’automatisation permet un déroulement rapide.
  • Ce marché est encore relativement récent et n’en est qu’à ses débuts. C’est pourquoi les perspectives de rendement sont particulièrement élevées dans le secteur DeFi.

Les inconvénients et les risques

  • Decentralized Finance est encore au tout début de son développement. Il n’est pas encore possible de se remémorer l’expérience acquise et il n’existe pas encore d’observations à long terme sur l’évolution de ce secteur sur une longue période. Les rendements potentiellement élevés représentent donc également un risque élevé.
  • Les contrats intelligents peuvent être défectueux et, dans le pire des cas, vulnérables aux attaques de hackers. Lorsqu’il s’agit de solutions techniques, celles-ci sont actuellement encore immatures et en partie inami relables.
  • L’appropriation a certes ses avantages, mais cela peut aussi être un inconvénient. Chaque utilisateur est responsable de la conservation de ses jetons, il n’y a pas de banque ou d’autre institution qui soit responsable en cas de non-respect des jetons.
  • À l’heure actuelle, il y a encore un manque de réglementation dans ce domaine. Il n’y a pas de protection des consommateurs, ce qui peut porter préjudice à la sécurité juridique dans les transactions décentralisées. La spéculation pure et la formation de bulles sur certains actifs peuvent se propager particulièrement rapidement dans ce cas.

Conclusion

C’est précisément dans le secteur du crédit décentralisé que le « Lending » permet généralement d’obtenir des rendements très élevés. Par conséquent, si des jetons sont déposés et prêtés en même temps, les utilisateurs de ce système ont pu obtenir des rendements élevés dans le passé. Mais le marché est encore très immature et c’est pourquoi il faut investir autant que l’on est prêt à perdre. Fortement recommandé (comme dans le secteur financier classique) est une large dispersion des actifs, de préférence pas tout miser sur une entreprise ou un produit.

Ces derniers temps, la méthode de spéculation de l’exploitation minière et de l’exploitation agricole a été particulièrement populaire. Le secteur DeFi est actuellement très complexe et difficile à évaluer pour les « utilisateurs ordinaires ». Néanmoins, il ne faut pas se contenter de l’attacher à un portefeuille, de les utiliser via des applications DeFi et, le cas échéant, d’obtenir des intérêts est plus logique. À l’avenir, toutes ces possibilités et ces canaux, très probablement, feront le lien entre le monde traditionnel de la finance et le monde de la blockchain.


Cet article a-t-il été utile ? Évaluez:

User Rating
[Total : 84   Moyenne : 4.8/5]